Mindmapping : Prise de note rapide et fiche de révision

Blog

Nov 13

Réussir sa prise de notes grâce au Mindmapping et en faire une fiche de révision

Le Mindmappind : La vision clair et la prise de note

minmap-comment

L’article d’aujourd’hui est spécialement dédié aux étudiants qui recherche une méthodologie de prise de note rapide et efficace pour ensuite s’en servir comme fiche de révision et fiche de lecture . Que nous soyons en secondaire en supérieur ou à l’université, nous aspirons tous avoir une prise de notes rapide et claire afin de nous faciliter la mémorisation de nos cours. Cette mémorisation est souvent facilité par la création de fiche de révision ou de fiche de lecture synthétisant nos cours. C’est pour quoi il nous faut une vision claire sur nos méthode de travail.

Que se passe-t-il ?

bonhomme-interrogation

Lors de nos études scolaire, nous pouvons tous constater que les contenus des cours deviennent de plus en plus abondants. On pourrait croire que tous les professeurs se sont régler en mode « Plus il y a de contenu, plus c’est difficile et mieux c’est ». Et il devient alors de plus en plus difficile aux étudiants d’organiser leurs cours.

Nous pouvons également ajouter à cela le fait que le professeur ce bel orateur dicte son cours et que beaucoup des étudiants tentent d’écrire mot à mot les paroles prononcées, ce qui est bien entendu impossible.

Certains élèves utilise la méthode d’abréviation, ou encore, essaye de synthétiser leurs cours un maximum mais cela reste très laborieux. Toutes ces méthodes sont des inconvénients qui peuvent avoir des conséquences terribles dans le parcours scolaire de l’étudiant.

Et pourquoi donc cela…interrogation-imperatif

Tout simplement parce que pour certains, leurs prises de notes seront incomplètes, ils leurs en manqueront la moitié, voire plus.

Et ce n’est pas fini ! De retour à la maison pour ceux qui en auront le courage, une charge de travail double voir triple les attendent, ils devront remettre leurs cours au propre ! Ce qui peut se résumer à ceci, la prise de note pendant le cours correspondrait à brouillon où tout serai écrit noir sur blanc avec peu de couleurs et de manière linéaire et ils leurs faudra remettre tous cela au net.

Il faudra également veiller au mode plan, titre, sous-titres, idées premières, idées secondaires… De plus il leurs faudra faire des recherches sur Internet pour compléter leurs notes manquantes.

La prise de note doit-être simple ou complexe ?

Businessman and businesswoman reviewing paperwork

Que de travail laborieux et que de risques… !!!

Mais quels sont les risques que cette surcharge de travail peut entraîner.

Le découragement d’avoir tant de désordre et le manque de clarté dans leur prise note, cela manquent tellement de compréhension pour la mémorisation.

Certains auront même des feuilles volantes.

Remettre tous au net… ! Que de travail… !

Nous pourrions nous imaginer sur une pente très glissante et dangereuse qui pourraient tout simplement bien nous amener un risque d’échec scolaire ou à un abandon en cours de route.

Ce sera la cata…!!!

Beaucoup d’entre vous se reconnaîtront partiellement dans cette vérité. Mais je vous rassure vous n’êtes pas les seuls ! Beaucoup d’entre nous ont des difficultés à s’organiser dans leurs études et dans leurs prise de notes de cours.

Une question pour un champions !

telechargement-1

Je suis appris par les étudiants dans toutes les écoles du monde, les professeurs m’utilisent pour instruire leur élève, Charlemagne fût le premier fondateur de l’établissement ou je suis appliqué, JE SUIS… JE SUIS….?

L’enseignement !

Oui ! Bonne réponse…

 

Maintenant la question de vérité

Ne serait-il pas légitime de nos poser la grande question qui pourraient déranger bien grand monde :

 « Nos méthodes d’enseignement ne seraient-elles pas caduques ? »

Eh bien SI, c’est une vérité, elles sont belle et bien périmées.

C’est pourquoi aujourd’hui arrive des solutions « D’apprentissages nouveaux » venant répondre aux vieilles méthodes de l’enseignement. Beaucoup d’entre vous en ont surement déjà entendu parler, le MINDMAPPIND mais ils n’y ont pas encore pris le temps de s’y intéressé réellement.

Voici le moment idéal et ciblé pour bien comprendre qu’il nous faut renouveler notre méthode d’apprentissage et prendre du temps à nous y intéressé pour les mettre en application !

About the Author

Je suis Adam Vincent, marié et passionné de développement personnel, de sociologie et de vérité. On pourrait me définir comme un homme qui cible, définis et réalise ses projets avec confiance. - Je suis ici pour vous transmettre les nouvelles connaissances adaptées à votre personnalité -